Évangéliser les aréopages contemporains

Accueil » Méditations » Homélies » Notre vie et notre paix en Dieu qui nous réconcilie.

Notre vie et notre paix en Dieu qui nous réconcilie.

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


Abbé Jean Claude MANARIYO

Abbé Jean Claude MANARIYO

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Tout joyeux de nous retrouver autour de la Table de la Parole, je voudrais vous inviter à méditer sur certaines idées :
-La Vraie Sagesse, c’est Dieu lui-même. Allons à son école !
– Avec l’ouverture à l’Esprit de Dieu, il y a la réconciliation entre les personnes divisées
– On ne peut pas suivre le Christ sans renoncements.

Le texte de la première lecture s’inscrit dans la prière de Salomon qui demandait à Dieu le don de la Sagesse. Nous le voyons déjà dans le premier livre des Rois (3, 4-13) : Salomon a toujours rêvé d’avoir la sagesse. Il n’a demandé ni la mort de ses ennemis, ni les richesses terrestres, mais la sagesse pour discerner ce qui est bien, et Dieu a exaucé sa prière. Dans notre texte d’aujourd’hui, il nous révèle notre incapacité de connaitre ce qui plait à Dieu sans être guidés par Lui-même. Allons à son école, imitons Salomon ! Demandons toujours à Dieu de nous donner la Sagesse, surtout en ces jours où il y a beaucoup de tensions dans le monde ! Prions pour nos dirigeants ! Prions pour les grandes puissances de ce monde : les États-Unis et autres !

Mais qu’est-ce que la sagesse au juste ? En lisant la Bible nous nous rendons compte finalement que quand on parle de la sagesse, il s’agit d’une sagesse personnifiée. Au cours de l’histoire, nous l’avons reconnue en la personne de Jésus-Christ. En Jésus, la sagesse prend le visage de Dieu qui visite ses créatures pour leur révéler les chemins de la vie et les introduire dans son Règne. Maintenant nous n’hésiterions pas à dire que c’est aussi le Saint Esprit de Dieu. Laissons-nous donc guider par l’Esprit de Dieu. En demandant la Sagesse ou l’Esprit de Dieu, il ne suffit pas de se limiter au rêve, mais il faut s’exercer à être sage. Les français le disent bien : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » Il en est aussi pour nous chrétiens. Les dons de Dieu nous les recevons mais aussi il faut nous exercer. Le Saint Esprit de Dieu, nous le recevons, mais ce qui nous manque, c’est de nous laisser guider par Lui. Prions les uns pour les autres, et ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu.

L’Esprit de Dieu réconcilie les personnes divisées. Onésime (nom qui signifie « utile ») était l’esclave de Philémon. Il a fui après avoir ruiné économiquement son patron. Plus tard il se rencontra avec l’apôtre Paul (…). Dans cette rencontre, Paul convertit Onésime à la foi au Christ. Puis Onésime se mit au service de Paul et gagna son affection. Il lui demanda de retourner à son patron, il lui donna la lettre de recommandation. On ne nous dit pas que Philémon a refusé la demande de Paul. En lisant cette lettre, ne nous limitons pas à la diplomatie qui peut y avoir entre les gens, mais reconnaissons l’Esprit de Dieu qui peut réconcilier les personnes divisées, « car rien n’est impossible à Dieu ! » (Lc 1, 37). Grâce à l’Esprit Saint, il y a le pardon des offenses, il y a l’accueil fraternel, il n’y a plus patron et esclave, nous sommes tous frères en Jésus-Christ. Demandons la grâce de le reconnaitre parce que c’est cela que Jésus attend de nous !

On ne peut pas suivre Jésus sans renoncement. Suivre Jésus signifie aimer comme Jésus aime. Or, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). Celui dont le cœur est encore lié par la recherche des biens matériels, du pouvoir ou des plaisirs charnels ne peut pas aimer comme Jésus aime puisqu’il ne peut pas donner sa vie.


Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :