Évangéliser les aréopages contemporains

Accueil » Opinions » Autres auteurs » Les femmes prêtres c’est pour quand ?

Les femmes prêtres c’est pour quand ?

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


La récente décision du synode de l’Eglise anglicane de faire accéder des femmes à « l’épiscopat » relance le sujet : à quand des femmes prêtres dans l’Eglise catholique ? Et les clichés habituels réapparaissent : l’Eglise est misogyne … Vrai ou faux ?
De l’Abbé Pierre AMAR.

L’Eglise est misogyne

Abbé Pierre AMAR

Abbé Pierre AMAR

Faux. Elle a même l’audace de proclamer que ce que Dieu a fait de plus beau sur cette terre, son chef d’œuvre, est une femme : une vierge immaculée, modèle d’humilité et de prière, Marie, mère du Sauveur. Marie, que nous fêterons ce 15 août dans le dernier des privilèges que le SeignFemmesPrêtreseur lui aura accordé : celui de monter au ciel avec son corps et son âme. Marie que des millions de catholiques prient dans de multiples sanctuaires comme Lourdes, Rocamadour, Fatima, Aparecida ou Guadalupe.
D’ailleurs, aucune institution n’a jamais autant fait pour les femmes que l’Eglise. Elle n’a eu de cesse que de proclamer la dignité et la vocation spécifique de la femme.Tout au long des siècles, elle n’a pas cessé non plus de se préoccuper du sort des femmes sans famille ou particulièrement vulnérables, à travers des institutions destinées aux enfants abandonnés, aux filles-mères, aux prostituées, aux femmes indigentes, âgées ou malades, aux femmes en instance de séparation, aux femmes détenues, …

Une femme-prêtre ferait le « job » aussi bien qu’un homme
Vrai. Mais tout dépend de la conception que l’on a du sacerdoce. Car si être prêtre c’est … 

Lis la suite de l’article sur Aleteia


Un commentaire

  1. lambert dit :

    Je me demande si la décision de ne pas ordonner les femmes est vraiment définitive comme le dit l’auteur du texte. De toutes les façons, l’Eglise est mue par l’Esprit Saint, et personne ne maîtrise comment Celui-ci se meut. Une autre question me reste en tête: est-ce vraiment parce que Jésus n’a pas choisi des femmes dans le collège apostolique que l’Eglise n’ordonne pas les femmes? Je pense qu’il y aurait d’autres raisons beaucoup plus profondes que celle-là. Je suis d’accord que le prêtre est un autre Christ, théologiquement parlant, mais tout de même quand il dit: ceci est mon corps, il parle bel et bien du corps du Christ, pas de son corps. D’ailleurs c’est une citation. Il cite le Christ qui dit : « ceci est mon corps » Ceci dit, personnellement, je ne soutiens pas l’ordination des femmes pour le moment. L’homme est très différent de la femme que le sacerdoce ministériel me semble mieux adapté au premier.

    J'aime

Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :