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Le Christ est l’image et la révélation du visage du Père. Ecoutons-le.

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


04.htm4En ce deuxième dimanche du Carême, nous continuons notre cheminement de la foi. Dimanche passé, nous avons médité l’évangile que beaucoup appelle  » évangile des tentations » mais j’ai préféré l’appeler « évangile de la profession de la foi ». En effet, le Carême est un cheminement de et dans la foi. Aujourd’hui, le Seigneur nous introduit dans une dimension de notre cheminement. Il nous appelle à devenir nous-mêmes, à ne pas craindre tout ce qui pourrait nous perturber. Dimanche passé, nos tentations de la foi, aujourd’hui, d’autres problèmes vitaux qui sont nos croix: la descendance, nos projets qui nous font peur (Jésus va affronter les moments de sa passion), les contrariétés de notre entourage ( en Saint Marc, cette scène vient après des moments de disputes et Pierre aimerait rester dans cette gloire, oubliant les 9 autres qui sont restés dans la vallée -des controverses-).

Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de ne pas craindre, et de relever la tête. Ce qu’il y a à craindre de manque pas, mais en ce dimanche, si nous l’écoutons, nous saurons devenir nous-mêmes et atteindre la stature de l’homme nouveau. « Regarde le Ciel » demande le Seigneur à Abraham. L’invitation à la conversion pour notre deuxième semaine de carême concerne notre regard. Jésus transfiguré s’offre aux regards tournés vers le Ciel et ouvre à une autre conversion : celle de nos oreilles. « Écoutez-le », clame la voix dans la nuée. Quand nous écoutons avec confiance, nous n’avons plus à demander des garanties. La promesse de Dieu faite à Abraham n’évoque pas de garanties. Elle une promesse sèche qui demande par conséquent une réponse et une adhésion sèches.

A la lumière de la catégorie de la promesse, nous pouvons alors comprendre l’épisode de la transfiguration. Jésus va sur la montagne pour prier. C’est son but. Il rejoint le Père et emmène avec lui trois de ses disciples. Ceux qui sont de toutes les théophanies. Il les « prend » avec lui ; Jésus prend les disciples dans sa prière, il les introduit au cœur de son dialogue avec le Père. En montant sur le Thabor, nous entreprenons un voyage au cœur de la Trinité. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette présence n’est toujours pas aisée. Nous vouons que les apôtres, bien qu’ils soient avec le Seigneur, ils somnolent. Figurez-vous ce qu’il est en pour notre cas! Que de distractions! Que de somnolence! Heureusement que le Seigneur nous accueille tels que nous sommes et nous fortifie. La transfiguration devient un avant-goût de ce que nous serons, malgré que les apparences peuvent contrarier notre espérance.

Luc décrit la transfiguration comme un changement d’aspect du visage, quand il parle avec Moïse et Elie, les deux représentants de l’ancien testament : la Loi et les Prophètes. Ils parlent de sa prochaine montée (exodou) vers Jérusalem. Sommes-nous prêts à l’y accompagner? Il nous faut écouter et accueillir la Parole, la loi et les Prophètes. La prière est pour chacun de nous un moment privilégié pour entrer dans les plans de Dieu. Quand il y a de grands pas que nous devons franchir, combien de fois nous sommes-nous mis à prier ? La prière nous donne les vraies dimensions de notre vie, nous révèle qui nous sommes vraiment. Dans l’épisode de la transfiguration, nous connaissons la gloire de la divinité de Jésus et la grandeur et la dignité auxquelles est appelée notre humanité. Ne nous laissons pas perdre de vue notre horizon, par les difficultés de notre vie quotidienne.

Gravir avec Jésus le Thabor est donc un chemin purement spirituel et totalement incarné. Inutile, comme saint Pierre, de se rêver s’installant dans un monde qui ne serait que spirituel. Ce ne serait pas l’éternité, ce n’est qu’une ultime tentation pour les disciples. On ne monte pas sa tente sur la montagne sainte. Il faut redescendre de la montagne et vivre la grâce reçue, jusque dans sa chair. Il faut redescendre chez ceux qui sont restés dans la vallée pour les confirmer par la parole et l’expérience dont nous avons été confirmés. Il est vrai, tout le monde aspire à la quiétude mais celle-ci ne s’acquiert pas sans engagement et responsabilité. Le Dieu de l’alliance est le premier qui s’engage envers Abraham. Sa réponse ne viendra qu’en deuxième lieu.

Saint Paul disait dans la deuxième lecture : « le Seigneur Jésus Christ (…) transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux ». Dans un monde où « beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ », dans une culture qui méprise le corps, faisant de lui à la fois une idole et un objet, il est important de rappeler la noblesse et la vraie grandeur du corps. Elles sont celles de la personne humaine.

Cette « transformation de nos corps » se vit également au pluriel, communautairement. En nous transfigurant tous « à l’image de son corps glorieux », tous ensemble, le Christ transfigure aussi nos différences qui sont un reflet de sa propre richesse. Ces différences fondamentales qui caractérise chacun des enfants de Dieu nous pèsent souvent et nous divisent parfois. Sur le Thabor, elles révèlent leur sens et elles trouvent leur unité dans le Christ.

En ce deuxième dimanche du Carême, prions les uns pour les autres pour que nous ne perdions pas de vue cet horizon glorieux qui nous est révélé sur le Mont Thabor. Chaque fois que nous nous rassemblons pour prier, nous sommes sur la montagne sainte où Dieu nous révèle à nous et nous révèle à nous-mêmes.


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