Évangéliser les aréopages contemporains

Accueil » Méditations » Homélies » La Sainte Trinité, vient à nous, habite en nous et fait de nous ses interlocuteurs.

La Sainte Trinité, vient à nous, habite en nous et fait de nous ses interlocuteurs.

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


Priere«L’Esprit de vérité, nous guidera vers la vérité tout entière». Aujourd’hui, nous célébrons le mystère qui est au centre de notre foi, dont tout procède et vers lequel tout retourne. Le mystère de l’unité de Dieu et, en même temps, de sa subsistance en trois Personnes égales et distinctes. Père, Fils et Saint-Esprit: l’unité dans la communion et la communion dans l’unité. Il est bon qu’en ce grand jour les chrétiens soient conscients de la présence de ce mystère dans nos vies: depuis le Baptême -que nous recevons au nom de la Sainte Trinité: au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit jusqu’à notre participation à l’Eucharistie, réalisée pour la gloire du Père, par son Fils Jésus-Christ et grâce à l’Esprit Saint. C’est à ce signe que les chrétiens se reconnaissent: le signe de la Croix, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

La mission du Fils, Jésus-Christ, est de révéler son Père, dont il est l’image parfaite, et de donner l’Esprit, qu’Il a aussi révélé. L’Évangile que nous proclamons aujourd’hui nous le montre: le Fils reçoit tout du Père en une parfaite unité: «Tout ce qui appartient au Père est à moi», et l’Esprit reçoit ce qu’Il est du Père et du Fils. «Voilà pourquoi je vous ai dit: Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître», explique Jésus (Jn 16,15). Et dans un autre passage de ce même discours (15,26): «Quand il viendra, le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’esprit de vérité, qui procède du Père, Il rendra témoignage de moi».

SteTrinitéIci commence alors un autre « mouvement circulaire »dans lequel nous sommes engagés. Jésus dit que l’Esprit le glorifiera en nous faisant connaître ce qui vient de Jésus. Nous serons donc concernés. Ailleurs, nous savons que Jésus demande à son Père de le glorifier (Jn 16,14) de la gloire qu’il avait avant la création, ou mieux, avant son Incarnation. En outre, nous voyons Jésus qui glorifie son Père (Jn 17,1-4). Nous savons aussi que Jésus est glorifié en nous, ses disciples. Jésus et son Père sont un. Si nous sommes glorifiés en Jésus, nous sommes dans l’intimité de son Père. Nous sommes pris dans ce mouvement circulaire où les Trois Personnes Divines se glorifient réciproquement, ce qui accomplit et la rend concrète en nous les relations trinitaires. Ainsi, nous pouvons alors croître dans notre fois. Ce que nous ne pouvons pas comprendre et dont le poids et la portée nous sont difficiles à porter, l’Esprit nous immerge en ce mystère, nous y conduit et nous y guide.

Tirons-en cette grande et consolante vérité: la Sainte Trinité, loin de demeurer distante et inaccessible, vient à nous, habite en nous et fait de nous ses interlocuteurs. Et cela par l’intermédiaire de l’Esprit, qui nous guide ainsi jusqu’à la vérité complète (cf. Jn 16,13). C’est là l’incomparable « dignité du chrétien », dont parle plusieurs fois saint Léon le Grand: posséder en nous le mystère de Dieu et ainsi avoir déjà sur cette terre notre « citoyenneté » dans le ciel (cf. Ph 3,20), c’est-à-dire au sein de la  Très Sainte Trinité


Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :