
Pourquoi 40 jours?
Le chiffre 40 vient beaucoup de fois dans la Bible.
Les 40 jours de Jésus au désert (Mt 4,2)
Les 40 jours de Jésus avant l’Ascension(Ac 1,3)
Les 40 jours donnés aux Ninivites (Jonas 3,4)
Les 40 jours de Moïse sur le Sinaï (Exode 34,28)
Les 40 jours du déluge Gn 7,17)
Les 40 années des Israélites en marche vers leur pays Canaan (Deutéronome 8,2 ou Exode 16,35)…
Le chiffre 40 signifiait chez les juifs un temps suffisant pour
se préparer à quelque chose de très important. Un moment pour faire quelque chose d’importance majeure. Ce n’est pas donc à prendre mathématiquement comme:1,2,3,4,5,6….40. Jésus a pris un temps suffisant pour se manifester à ses amis, leur montrer qu’il est ressuscité. L’Ascension au 40ème jour est racontée par Luc dans les Actes des Apôtres 1,3. Pouvons-nous vraiment dire que Jésus a attendu 40 jours pour aller au Père? Certes non. En effet, la Mort, la Résurrection et l’Ascension sont des faits liés.
L’Ascension de Jésus n’est pas une fuite de la condition humaine mais plutôt son assomption. L’Ascension symbolise le début d’un nouveau mode de présence du Christ. Ce n’est pas une présence physique mais présence dans les sacrements c-à-d signes. « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » Mt 28,20. « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens à vous » Jn 14,18.
Monter aux cieux veut dire rejoindre le domaine divin. Jésus, Verbe fait chair retourne dans l’état invisible ou spirituel. Nous avons appris en physique qu’un corps peut avoir trois états: état solide, état liquide et état gazeux. En métaphysique c-à-d au delà de de ce qui est physique, nous avons l’état spirituel. Comme nous le lisons dans le Petit catéchisme, « Le ciel, l’enfer et le purgatoire ne sont pas des lieux (places), mais des états spirituels.
Jésus monte aux cieux et s’assoit à la droite du Père. L’expression « s’asseoir à la droite de quelqu’un » veut dire « partager tout avec lui ». Dieu n’a pas de droite ni de gauche, Il est pur Esprit. Avant sa mort Jésus priait ainsi: « Et maintenant Père, glorifie moi auprès de toi, de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » Jn17,5.
Le retour de Jésus dans la sphère invisible annonce notre entrée future. Je pars vous préparer une place disait-il. Là où Il est lui la tête de l’Eglise, nous le rejoindrons un jour nous qui sommes les membres de son corps. Voilà la raison de notre joie. Le ciel est notre Galilée Mt 28,10. Turafise umwana i Mwaro. Nous avons quelqu’un au ciel.
Bonne fête de l’Ascension à toutes et à tous.
Abbé
Palémon NKESHIMANA