Évangéliser les aréopages contemporains

Accueil » Divers » Discernement: affronter les coups de la vie

Discernement: affronter les coups de la vie

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


chagrinLes coups les plus durs à encaisser sont ceux qu’on ne voit pas arriver. Ceux qui nous prennent par surprise. A un moment ou à un autre, la vie vous infligera un coup qui vous mettra à terre. Tu n’es pas vacciné(e) contre les chutes, tu peux toujours tomber!

Ce n’est pas le bon moment pour se relancer aussitôt dans la bataille ou décider de d’abandonner la lutte. Un mari qui vous quitte, un engagement qui croule, un vœu que je brise, un enfant qui décède, un job que l’on perd de façon inopiné sont autant de coups de point que la vie peut nous donner.

C’est le moment où nous sommes le plus fragile sur le plan mental et moral, spirituel. Ne prenez pas de décision majeure en pareil temps. En fait, ne prenez jamais de décision définitive dans des situations qui peuvent être passagères, pendant qu’elles obscurcissent notre conscience et amoindrissent notre pouvoir de discernement et de décision.

Avez-vous déjà observé quelqu’un qui vient travailler le matin sans avoir suffisamment dormi la nuit ? Il n’est pas très productif. Ses capacités sont amoindries. Il en est ainsi des chocs de la vie. Reposez-vous, récupérez et vous reviendrez pus fort.

Après le décès d’un enfant, certains couples ont décidé de divorcer. Incapables de vivre leur chagrin ensemble. Pour être encore plus malheureux séparés. Après une chute, quelqu’un a pensé qu’il n’était pas fait pour le vœu rompu et a quitté pour une autre vie, où il ne se trouve pas non plus a l’aise. Décision rapide.
Je me souviens d’un ami. Quelqu’un de naturellement doux, à l’âme poétique et passionné de musique qui s’est engagé à l’armée après que son amour de jeunesse l’ait quitté. Ce n’était pas sa place. Il l’a regretté toute sa vie.

Pour échapper à la douleur, à la honte, nous avons parfois pris des décisions radicales. Irréversibles. La plupart de décisions prises en pareils moments sont émotionnelles. Et non rationnelle. Elles relèvent de notre orgueil qui n’accepte pas que nous sommes aussi faibles, inconstants,… En voulant noyer votre chagrin, prenez garde de ne pas noyer votre avenir avec.

Ne faites pas payer à votre avenir les erreurs de votre passé. Pierre a renié son Maître auquel il promettait fidélité indéfectible, jusqu’à pouvoir combattre et mourir pour lui. Il a trahi, s’est repenti, continua la course en confirmant ses frères dans la foi, alors qu’il était aussi faible. Judas a trahi, et a pris une décision irréversible. Ton ami, mes amis ont eu des difficultés, des incompréhensions, …et dans la précipitation, ont pris des décisions irréversibles. Est-ce que ce sont ces coups qui déterminent ta vie ou bien la façon de les affronter?


Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :