Évangéliser les aréopages modernes.

Accueil » Actu-Analyse » Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA est le Nouvel Archevêque métropolitain de Bujumbura.

Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA est le Nouvel Archevêque métropolitain de Bujumbura.

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


Mgr GervaisSa saintété le Pape François vient d’accepter la renonciation de Mgr Evariste Ngoyagoye à la charge épiscopale de l’Archidiocèse de Bujumbura dont il était le Pasteur, en conformité à la législation canonique de l’Eglise (Canon 401, Paragraphe 1)
Il a nommé par la suite Mgr Gervais Banshimiyubusa (qui était Evêque de Ngozi) comme Nouvel Archevêque de Bujumbura. Mgr Gervais restera Administrateur Apostolique du même Diocèse jusqu’à la nomination de son successeur.

104_2024Le 30 avril 1997, le Pape Jean-Paul II avait nommé Mgr Evariste NGOYAGOYE comme troisième Evêque résidentiel du Diocèse de Bujumbura. Il est installé le 7 juin 1997. Le 25 novembre 2006, une Deuxième Province Ecclésiastique du Burundi comprenant les Diocèses de Bubanza, Bururi et Bujumbura est créée par le Pape Benoît XVI, tandis que S.E. Mgr Évariste NGOYAGOYE est, à la même occasion et par le même Saint-Père, nommé Premier Archevêque de Bujumbura et Évêque Métropolitain de cette nouvelle Province Ecclésiastique.

NominationSon Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA est né le 09 septembre 1952 à Gisuru, Diocèse de Ruyigi, et fut baptisé le 14 septembre1952 à Muyaga. Après son école primaire à Gisuru de  1960 à 1966, il fit ses humanités au Petit Séminaire, successivement à Makebuko, à Rusengo (Ruyigi), à Mugera  et à  Burasira, de 1966 à 1973.

En septembre 1973, il entra au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, et en 1976, il terminait le cycle de Philosophie. Après une année de stage au Petit Séminaire  de Ruyigi en fondation, il poursuivit ses études au cycle de Théologie du même Grand Séminaire, de 1977 à 1981. Il reçut l’ordination sacerdotale des mains de Son Excellence Monseigneur Joseph Nduhirubusa, le 04 juillet 1981, à Gisuru.

De 1981 à 1983, il fut nommé au Petit Séminaire de Dutwe où il occupa successivement les fonctions de Préfet de discipline, Père Spirituel et Vice-Recteur. De 1983 à 1987, il fut envoyé aux études à Rome, à l’Université  Pontificale Urbanienne où il obtint son doctorat en Théologie Dogmatique et un diplôme dans les Moyens de Communication Sociale.  Le titre de sa thèse de Doctorat est  » Inculturation et libération dans une prospective de théologie africaine : pour une théologie d’incarnation contextuelle dans les Églises d’Afrique » (Roma, 1992) Il retourna au pays en novembre 1987.

De 1987 à 1994, il fut professeur de Théologie Dogmatique et de Théologie Africaine, et Directeur Académique : d’abord au Grand Séminaire Théologique de Burasira puis à Jean Paul II de Gitega.

De 1994 à 1998, il fut Vicaire Général du Diocèse de Muyinga en exerçant en même temps les charges de Recteur du Séminaire St Pie X de Muyinga et de Directeur du Bureau Pastoral Diocésain. En 1998, il est nommé Recteur du Grand Séminaire  de Gitega.

C’est le 10 mai 2000 qu’il fut nommé Evêque Coadjuteur de Ngozi, et le 16 septembre 2000, il reçut la consécration Episcopale à Ngozi. Le 14 décembre 2002, le Saint Père lui confia la pleine charge du Diocèse de Ngozi et il fut installé le 22 février 2003. Actuellement, il est Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (C.E.CA.B)
Devise de l’Evêque : « Caritas Christi urget nos » = « L’amour du Christ nous presse » = « Urukundo rwa Kristu ruturaza ishinga » (en Kirundi).


Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :