Évangéliser les aréopages contemporains

Accueil » Actu-Analyse » Bienheureux Carlo Acutis et évangélisation du continent numérique : vers une génération des «veilleurs du matin ».

Bienheureux Carlo Acutis et évangélisation du continent numérique : vers une génération des «veilleurs du matin ».

AU FIL DU TEMPS (Articles publiés)


En quoi la sainteté de ce jeune Carlo interpelle les générations de ce millénaire ? Peut-on espérer aujourd’hui rendre Dieu présent à l’exemple de Carlo Acutis dans les réseaux sociaux comme Tiktok, Instagram, Twitter et Facebook qui rassemblent aujourd’hui des milliers des gens, jeunes et moins jeunes ?    

Ces derniers jours , le discours de la sainteté a fait une nouvelle entrée, jeune, dans notre Eglise et dans notre monde suite à la béatification de Carlo Acutis, jeune très versé dans le monde numérique. Cet événement ne peut pas ne pas nous provoquer au moment où le message de la sainteté perd de valeur aux yeux de nos contemporains et des jeunes en particulier. A la veille du troisième millénaire, Saint Jean Paul II invitaient les jeunes à devenir des veilleurs du matin (Novo millennio ineunte,n°31) et Carlo fait partie de ces jeunes des années 2000 qui ont fait leurs les paroles de Saint Jean Paul II. Carlo Acutis est devenu un grand missionnaire sur l’internet malgré son bas âge. Ainsi, on dit qu’il a créé un site internet présentant plus de cent miracles eucharistiques, devenu par la suite l’objet d’une exposition présentée dans le monde.[1]

  1. Carlo Acutis,  un modèle nouveau de sainteté

Dans son Exhortation apostolique Post-synodal Christus vivit , le pape François, rappelle aux jeunes qu’ils sont l’Aujourd’hui de Dieu (Cf. N°64).  Certes,nous ne pouvons pas seulement dire que les jeunes sont l’avenir du monde. Ils sont le présent, ils peuvent l’enrichir par leur apports. Ainsi, ce premier jeune bienheureux du XXIème siècle montre que la sainteté est un objectif atteignable par tous, et non une réalité abstraite du passé réservée à quelques-uns.[2] Or, Croire pour certains qu’un  jeune du 21ème  siècle à l’aune du développement de l’internet  pourrait être un saint reste du domaine du surréalisme. Pourtant, dans sa passion de la programmation des ordinateurs et dans les montages des films ; Carlo n’était  ni un  ange ni un naïf, il a dû sûrement  faire face à tous les défi des jeunes de notre temps.

Malheureusement, la sainteté est souvent loin d’être ce que les médias nous présentent. La beauté de ce jeune adolescent est différente de celle d’un star Hollywoodien ou d’un mannequin que les médias d’aujourd’hui nous présentent comme l’étalon de toutes les perfections possibles. Par ailleurs, nous voyons en lui , une vie de foi et de charité vécue dans l’humilité et quelques fois dans les épreuves. Oui, souvent la sainteté se mesure même à la vulnérabilité.[3] Mais pour y arriver il faut une certaine pédagogie. Pour Carlo, une simple et superbe pédagogie le guidait, il disait : « pour un Objectif aussi élevé, il faut des Moyens très spéciaux:  les sacrements et la prière ».[4] Carlo mettait au centre de sa vie le sacrement de l’Eucharistie qu’il appelait « mon autoroute vers le Ciel ».

  • Influenceur du monde virtuel

 A l’heure du développement de l’informatique et de l’internet, le jeune Carlo y voyait une nouvelle piste d’évangélisation de ce nouveau millénaire. Comme sa biographie nous le rappelle Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique si bien qu’autant ses amis que les adultes diplômés en informatique le considéraient comme un génie. Tous étaient stupéfaits de sa capacité à comprendre les secrets que recèle l’informatique et qui ne sont normalement accessibles qu’à ceux qui ont fait des études universitaires».[5] Mais comment rejoindre l’homme de ce millénaire qui trouve souvent  du dégout des rassemblements religieux mais pourtant plongé dans le zapping , pour voir les show du jour ou ‘‘chatter’’ avec les amis? Il s’avère important de voir comment le jeune Carlo a considéré l’internet comme un don de Dieu car il lui a servi de tremplin pour rejoindre l’homme du troisième millénaire et transmettre les valeurs chrétiennes. Le pape François ne cesse de rappeler aux jeunes d’être des influenceurs du monde actuel en montrant Marie, comme celle qui, dans sa petitesse, a plus que quiconque « influencé » l’histoire du monde.

Mais, certains jeunes chrétiens sur le terrain numérique veulent toujours être des réservistes,  pire encore des assistants. Or, la pastorale du 21ème siècle n’est pas seulement transmission mais elle prend aussi la forme du partage. Comme le font les grands youtubeurs et blogueurs, il faut que les jeunes de notre temps deviennent à leur tour des influenceurs de ce monde virtuel. A la manière des veilleurs, ils sont appelés d’être les premiers à partager les floraisons de l’amour et de l’espérance dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin et que nos pasteurs continuent à promouvoir la réflexion et l’action ecclésiales dans ce domaine du numérique.

  • Naitre comme original et mourir comme une photocopie

Le bienheureux Carlo avait intuitivement senti que les mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent pousser l’homme à vivre hors de lui-même et à perdre son identité voire son originalité. Et voici comment il s’exprimait  dans cette fameuse phrase : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ». Bienheureux Carlo voyait que les jeunes sont victimes de ce phénomène. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement (Cf. Christus vivit n°106).

Voilà l’homme du 21ème siècle, l’homme de la génération internet que  d’ailleurs Romano Guardini avait prophétiquement appelé en 1950 l’homme de la masse. Cet homme n’a pas la volonté d’être particulier ou original dans la conduite de sa vie ; au contraire, il accepte les choses usuelles comme telles et les formes de la vie telle qu’elles sont imposées par les plans rationnels et les produits normalisés de la machine. Ainsi, il s’insère dans l’organisation qui est la forme de la masse comme si c’était chose toute naturelle et obéit au programme imposé.[6] Tous ces défis  demandent qu’il y ait une  génération consciente et avisée qui sache faire de l’internet une opportunité en rendant  Dieu présent dans ce monde virtuel et  que même dans la logorrhée des fake news, ces jeunes rendent présente la Vérité ,une Vérité qui sauve et qu’ils parviennent à montrer que même dans les social médias , Dieu peut être présent.

Herbert Ndayiragije

Tout compte fait, la sainteté des jeunes comme Carlo, peut aider toute l’Eglise à retrouver son ardeur spirituelle. L’homme du 21ème siècle qui développe beaucoup de ses rapports on-line, a plus que jamais besoin d’être rejoint par une génération décidée et consciente de sa mission d’être  veilleur. Pour ce, ces jeunes chrétiens sont appelés à relancer un nouvel élan missionnaire dans cet environnement numérique en développant toutes les potentialités de communication en vue d’une annonce-choc de l’Evangile. 

Herbert NDAYIRAGIJE
Grand Séminaire Saint Jean-Paul II
Gitega – Burundi


[1] Cf. https://www.vaticannews.va/beatification-carlo-acutis-10-octobre-assise-italie-saintete.html

[2] Voir https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-10/béatification-de-carlo-acutis-un-modele-pour-les-jeunes.html

[3] Cf. D. ANGE, Les saints de l’an 2000 pourquoi les massacrer ?6ème édition, Paris, Saint-Paul, 1999, p.17.

[4] Voir  www.synod.va/content/synod2018/fr/jeunes-temoins/carlo-acutis-serviteur-de-dieu.html

[5] Voir www.synod.va/content/synod2018/fr/jeunes-temoins/carlo-acutis-serviteur-de-dieu.html

[6] Cf. GUARDINI, R.,  La fin des temps modernes, Paris, Editions du Seuil,1950, p.70


Voulez-vous soumettre un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Quelques données (Diocèse Ngozi)

Ici, données sur le Diocèse de Ngozi

Eglise Cathédrale de Ngozi

%d blogueurs aiment cette page :